L’été où je suis né

P1010209

Titre : L’été où je suis né

Auteur : Florence Hinckel

Maison d’édition : Gallimard  Scripto

A partir de (d’après moi) : 12 ans (bien entendu même si je mets à partir de 12 ans, c’est un livre qu’on peut lire bien plus tard, je choisis l’âge en fonction de l’histoire en elle-même (s’il y a des scènes pas très adaptées à tout le monde), en fonction des thèmes, en fonction de la manière dont c’est écrit, et aussi en fonction du nombre de pages. Donc vous pouvez tout à fait lire ce livre si vous êtes (bien) plus âgé.)

Quatrième de couverture : La vie est belle pour Léo. Entre sa passion pour le rafistolage des motos, son meilleur ami Jason, ses merveilleux parents adoptifs, et les vacances d’été qui s’annoncent… tout va bien ! Jusqu’au jour où il tombe amoureux de Xavière. Et tout ce bel équilibre bascule.

Comment ne pas avoir peur de l’amour quand on ne sait rien de sa vraie mère ? Un roman tout en délicatesse sur la découverte des sentiments et les incertitudes de l’adolescence.

Nombre de pages : 84 pages

Ma note : 4++/5

Ma critique : L’amour. L’amour au sens large. Aimer des ami-e-s, aimer ses parents, aimer son amoureu-se/-x… L’amour fait parfois peur et il a fait peur à Léo. Adolescent né sous X et élevé par de merveilleux parents adoptifs. Mais Léo rencontre Xavière, et là, il est perdu. Il a peur de l’amour, il ne sait pas ce que c’est, ni comment faire. Il ne sait rien de sa mère biologique et a peur. 

Un roman tout petit mais si délicat. Rempli de douceur. Un roman sur la découverte de l’amour et des questionnements d’adolescents.

Un beau roman à dévorer l’été (au bord de la plage ?).

Publicités

4 commentaires sur « L’été où je suis né »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s